Coach en nutrition, nutritionniste, diététicienne, comment s’y retrouver ?

Consultation2

Vous souhaitez prendre conseil auprès d’un professionnel de l’alimentation. Vos recherches vous renvoient sur de nombreuses personnes susceptibles de vous aider. Elles ont des appellations différentes, vous êtes perdu(e) !

Voici comment les différencier et comment choisir la bonne personne pour vous.



Les définitions

Diététicienne-Nutritionniste D.E (Diplômée d’Etat) :

Est à la fois un titre officiel et une profession paramédicale réglementée. Elle est un professionnel de la santé spécialisé et expert en nutrition, alimentation et diététique. Elle a suivi des études spécifiques et est diplômée (diplôme d’état). Le diplôme minimal en diététique est un BTS ou un DUT (2 ans d’études), avec un programme intensif qui confère un vrai savoir et un savoir-faire :

  • Le savoir concerne les éléments physiologie, pathologies (les maladies), besoins et adaptations alimentaires, hygiène et sécurité alimentaire.
  • Le savoir-faire concerne les aliments et les techniques culinaires, la conception de repas et de menus, la vie en milieu hospitalier et en restauration collective ….
  • Sa mission est de vous fournir des conseils personnalisés pour vous aider à perdre du poids, à soigner par l’alimentation de nombreux troubles de santé, ou à optimiser votre alimentation dans une optique de performances.
  • Elle est soumise à une éthique et à des règles de déontologie qui sont les garants d’une qualité optimale pour ses soins.
  • Si elle propose ses services à distance, généralement via internet, ceci vous permet de recevoir des conseils et un suivi nutritionnel personnalisés sans avoir besoin de vous déplacer pour une consultation en face à face (même si vous êtes en en déplacement ou en vacances).

Médecin-nutritionniste :

Est un médecin généraliste qui a complété son cursus par une formation en nutrition. Il s’est ainsi spécialisé en nutrition et dans les troubles liés à la nutrition (DES, DESC ou DU). Il a donc une approche plus médicale. Il peut :

  • prescrire des analyses, des examens
  • poser un diagnostic
  • proposer un traitement avec des médicaments pour des maladies dans lesquelles la nutrition joue un rôle important
  • établir des stratégies d’intervention pour rétablir et améliorer la santé
  • proposer une prise en charge de pathologies complexes : maladies cardiovasculaires, métaboliques (troubles du cholestérol, diabète..) ou inflammatoires, par exemple.
  • conseiller à ses patients (en surpoids ou atteints de troubles du comportement alimentaire ou de maladies métaboliques) de consulter une Diététicienne-Nutritionniste. Ce sera le cas s’il estime que modifier leurs pratiques alimentaires leur sera plus profitable qu’un traitement médicamenteux pour améliorer leur état de santé
  • dans certains cas fournir des conseils et un suivi à distance via téléconsultation.

« Coach en nutrition » ou « nutritionniste » (sans précision)

Sont des titres autoproclamés, sans appellation contrôlée ni protégée :

  • Nutritionniste est un terme qui, seul, n’a pas de définition précise ni d’existence légale, sauf quand il est inclus dans les titres de Diététicien-Nutritionniste ou de Médecin-Nutritionniste. Les naturopathes, nutritionnistes non médecins, coachs en nutrition…, n’ont donc pas le statut de professionnels de santé.
  • Ils ne correspondent pas à une formation reconnue officiellement comme profession de santé. Vous n’avez pas de garanties concernant leurs compétences ou leur expérience.
  • Il existe de très nombreuses formations payantes qui proposent d’obtenir des connaissances dans le domaine de la nutrition, qui durent de 2 semaines à quelques mois. N’importe qui peut se déclarer « coach en nutrition » ou nutritionniste », qu’il ait ou non suivi ces formations. Renseignez-vous bien si vous voulez être certain(e) des compétences et du savoir-faire de la personne que vous consultez.
  • À noter : l’exercice illégal de la profession de diététicien (délivrer des conseils nutritionnels sans en avoir les compétences) est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

En résumé :

  • Diététicienne-Nutritionniste : profession paramédicale.
  • Médecin-Nutritionniste : médecin qui a acquis une spécialisation en nutrition.
  • Coach en nutrition ou nutritionniste sans autre titre : ni diplôme médical, ni paramédical.

Renseignez vous bien avant de choisir et de consulter.



Remboursement des consultations

Le Médecin-Nutritionniste est médecin. Donc ses consultations (et téléconsultations) peuvent être prises en charge par la CPAM et une mutuelle en complément, dans un parcours de soins coordonnés.

Les Médecins-Nutritionnistes peuvent être conventionnés ou non, mais ceci est relatif à leur statut de médecin, et non à celui de nutritionniste.  Les consultations des médecins conventionnés sont remboursées selon le forfait usuel (peu importe que ce soit des consultations de nutrition ou pas), selon leur statut de Généraliste ou de Spécialiste. Les consultations des médecins non conventionnés ne donnent droit qu’à un remboursement forfaitaire minime.

Les consultations et téléconsultations d’une Diététicienne-Nutritionniste ne sont pas encore prises en charge par la CPAM. Cependant de plus en plus de Mutuelles les incluent dans les soins qu’elles remboursent en partie ou sous la forme d’un forfait annuel. Prenez le temps de vous renseigner auprès de la vôtre pour connaître vos droits à prise en charge. 

Les séances avec un coach en nutrition ou un nutritionniste sans titre officiel ne sont prises en charge et remboursées ni par la CPAM ni par les Mutuelles. Exception faite des naturopathes, dont les séances peuvent être en partie prises en charge par certaines Mutuelles.



Qui consulter dans quel cas ?

Si vous souhaitez perdre quelques kilos, ou améliorer votre état de santé en modifiant votre alimentation, prendre conseil auprès d’un professionnel de la nutrition est indispensable pour aller dans la bonne direction sans risques.

Dans tous les cas, pour être sûr(e) de vous adresser à un professionnel ayant une formation appropriée et approfondie, choisissez de vous adresser à un Médecin-Nutritionniste ou à une Diététicienne-Nutritionniste. Tous deux sont de vrais professionnels de l’alimentation.

Diététicienne-Nutritionniste et Médecin-Nutritionniste sont tous deux parfaitement qualifiés pour vous aider dans cette démarche pour une perte de poids peu importante ou un rééquilibrage alimentaire.

Parce qu’il est difficile de modifier seul(e) son alimentation, vous pouvez décider vous-même de vous faire aider et conseiller par un expert de la nutrition qui saura vous guider de façon fiable et professionnelle : votre démarche devient alors sûre, et simple.


Quel est leur apport ?

Les 2 peuvent vous conseiller pour :

  • perdre du poids
  • le maîtriser lors des grandes étapes de la vie (adolescence, grossesse, post-partum, ménopause)
  • gérer un trouble du comportement alimentaire
  • apaiser vos troubles digestifs 
  • contrôler votre diabète 
  • améliorer votre santé cardiovasculaire (cholestérol, triglycérides, athérosclérose)
  • gérer allergies et intolérances alimentaires 
  • changer de régime (par exemple, pour adopter un régime végétarien)
  • adopter une alimentation contre les inflammations chroniques
  • vous aider à gérer votre alimentation en lien avec de nombreux problèmes de santé
  • ou être en adéquation avec vos besoins dans le cadre d’une pratique sportive intense

Les 2 sont à même de donner des conseils appropriés à tout âge de la vie : nourrisson, bébé, petit enfant, adolescent, sportif, femme enceinte, personne âgée….

Ils sont là pour évaluer votre état nutritionnel, diagnostiquer des carences et établir une stratégie d’intervention pour traiter votre surpoids et/ou améliorer votre état de santé. Les maladies le plus fréquemment suivies sont le diabète, les maladies de la thyroïde, les troubles du cholestérol, l’obésité, la goutte, les troubles digestifs récurrents, les intolérances alimentaires, les maladies cardiovasculaires, les anémies, le diabète gestationnel, les troubles du comportement alimentaire graves…


Comment vont se dérouler leurs actions ?

Tous deux vont en première consultation établir un bilan sur votre état de santé, comprendre l’histoire de votre poids, votre mode de vie, votre environnement, vos habitudes alimentaires, les émotions qui vous perturbent …

Ils vont vous donner des conseils entièrement personnalisés qui permettront de modifier peu à peu les habitudes alimentaires responsables de vos troubles et de vos soucis.

NB. Les maladies qui s’accompagnent de traitements médicamenteux nécessitent des examens réguliers que seul un médecin sera à même d’effectuer.

NB. Rappelons que tout le monde a accès aux consultations d’une Diététicienne-Nutritionniste, sans prescription médicale. Votre médecin peut aussi vous recommander d’en consulter une.

En revanche, si le Médecin procède uniquement par rendez-vous ponctuels, la Diététicienne vous propose également des programmes pouvant s’étaler sur plusieurs mois.

En complément, une Diététicienne-Nutritionniste vous donnera des menus, des repas, des recettes, et de très nombreux « trucs » pratiques et d’organisation pour une mise en application quotidienne facile des changements proposés.

Elle adaptera ses conseils à vos besoins, vos objectifs, vos contraintes d’emploi du temps ou de budget, vos goûts et vos habitudes et à votre mode de vie (ex : si vous avez peu de temps pour cuisiner, ou si vous mangez souvent au restaurant). Le tout en vous aidant à maintenir votre motivation et à surmonter les moments de doute ou de découragement.

La téléconsultation est parfaitement adaptée à un suivi de qualité par une Diététicienne-Nutritionniste, et minimise les contraintes matérielles qui sont souvent des obstacles à « franchir » le pas pour se faire aider.

Si vous préférez la rencontre « physique », les consultations peuvent se dérouler en cabinet paramédical (exercice libéral), dans certains services des hôpitaux, ou dans des centres de bien-être (SPA, cures thermales, thalassothérapie..).



Spécificité de la Diététicienne-Nutritionniste

Polyvalence : la consulter est indispensable soit pour améliorer votre état de santé général, soit pour vous aider à la gestion de votre poids soit pour optimiser votre masse musculaire, etc.

Adaptation : elle s’adapte en permanence à vos spécificités, et vous fournit à la carte explications, recettes, menus, conseils d’organisation ou pour vos courses, aide et maintien de votre motivation … Elle vous accompagne dans la durée, et reste proche de vous.

Conseils : elle vous apporte des conseils généraux et pratiques sur l’alimentation ou le rééquilibrage alimentaire.

Bienveillance : la durée souvent plus longue de ses consultations lui permet :

  1. De vous assurer une bonne écoute et un suivi adéquat si vous avez des troubles du comportement alimentaire. Elle ne vous juge pas (ne vous gronde pas), mais vous soutient et vous épaule. C’est votre alliée indispensable pour la réussite de votre démarche.
  2. D’avoir un vrai rôle de formatrice en matière d’alimentation. Vous guider dans les changements nécessaires passe par vous expliquer pourquoi ils sont indispensables et en quoi ils vous seront bénéfiques. Elle prend le temps de le faire. C’est une vraie mission de santé publique !


Conclusion

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre le temps de rencontrer plusieurs professionnels avant de choisir celui ou celle qui vous accompagnera. La démarche de soin par l’alimentation nécessite un suivi de grande qualité, alors choisissez la personne qui vous inspire confiance et avec qui le « courant passe bien ». Vous allez vous voir souvent et discuter de sujets très personnels, donc la confiance est essentielle.

Image de Anne Murry-Brelier - Potentiel Nutrition

Anne Murry-Brelier - Potentiel Nutrition

Anne Murry-Brelier, votre Diététicienne-Nutritionniste vous guide à travers ces articles de blog pour redonner tout son pouvoir à votre alimentation !

En savoir plus

Articles en lien avec cet article

RGO

2. Le RGO : quels remèdes naturels pour le soulager sans médicaments ?

Le RGO (Reflux Gastro-Œsophagien) correspond à la remontée des sucs digestifs acides l’estomac vers l’œsophage. Il provoque des douleurs et des sensations de brûlures dans la région autour de l’estomac. Il peut être traité par différents médicaments, mais le mode de vie, et l’alimentation ont une action déterminante sur sa fréquence et l’intensité des troubles qu’il occasionne. Voici le 2ème article de la série de 3 articles pour tout savoir sur le RGO, ses symptômes, son diagnostic, ses causes, ses traitements médicamenteux et ses remèdes naturels.

RGO : reflux gastro-œsophagien et maux d'estomac

1. Le RGO, qu’est-ce que c’est ? Quels signes et quelles causes ? Quels traitements ?

Ce qu’on appelle « mal d’estomac » est en fait très souvent un RGO (Reflux Gastro-Œsophagien) : il correspond à une remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Il peut être intermittent, (en particulier quand on se penche en avant juste après un repas), sans entraîner de complications. Mais il peut aussi durer et être fréquent, et générer des symptômes très variables, comme des douleurs à la poitrine de type brûlures, des remontées acides ou une toux persistante. Il touche 20% à 30 % de la population. Voici une série de 3 articles pour tout savoir sur le RGO, ses symptômes, son diagnostic, ses causes, ses traitements médicamenteux et ses remèdes naturels.

Erreurs perte de poids

Perdre du poids : les 3 erreurs les plus fréquentes

Quand on prend la décision de perdre du poids, on voudrait aller vite : perdre rapidement, vite stabiliser le nouveau poids atteint, pouvoir vite remanger comme avant, et surtout ….ne plus avoir à y penser ni à s’en occuper ! A n’importe quel prix.

Alors en croyant bien faire, on fait des erreurs. Voici les 3 erreurs principales qui vont impacter négativement ou même ruiner tous vos efforts.

plus size asian girl look mirror and measure her weight by scale

Qu’est-ce que le surpoids ?

Le surpoids alimentaire est un excès de poids causé par une alimentation riche en calories et un manque d’activité physique.