La fréquence actuelle du RGO (Reflux Gastro-Œsophagien) dans la population occidentale ne doit pas conduire à sous-estimer sa gravité et celle de ses conséquences s’il vous fait souffrir régulièrement.
Sa présence est tout sauf anodine, et il présente des risques de complication sévères ou graves.
Contenu de l'article
ToggleQuelles complications ?
La paroi de l’œsophage n’est pas prévue pour résister à l’acidité des sucs digestifs qui remontent de l’estomac. Une inflammation locale se développe en cas d’exposition fréquente ou régulière. Elle génère alors des lésions plus ou moins profondes de l’œsophage (ulcères).
Un RGO non traité peut entraîner diverses complications, digestives et non digestives.
Son aggravation peut déboucher sur des conséquences irréversibles.
Œsophagite
Une complication classique du RGO est l’œsophagite peptique : inflammation de la muqueuse de l’œsophage due au contact prolongé avec l’acide. Elle apparait lorsque le reflux est fréquent, et que le contact répété avec l’acidité de l’estomac finit par endommager la paroi de l’œsophage. Elle provoque des douleurs qui s’aggravent, avec des sensations de brûlure qui peuvent être intenses. Une hypersalivation abondante peut aussi apparaitre.
Il faut toujours agir et la traiter, car la paroi de l’œsophage, contrairement à celle de l’estomac, n’est pas capable de résister à des pH acides. Cette inflammation de l’œsophage peut dégénérer, entraînant des lésions (ulcérations) avec des saignements et un rétrécissement du diamètre de l’œsophage, qui peut à son tour engendrer des difficultés et des douleurs pour déglutir et avaler. Non soignée, elle peut ultérieurement provoquer des troubles plus graves, comme une dénutrition, une anémie, une perte de poids ….
En cas d’œsophagite, il vous faut absolument consulter votre médecin. Il pourra vous prescrire un traitement adapté pour quelques semaines, le temps nécessaire à la cicatrisation correcte de la muqueuse œsophagienne.
Sténose œsophagienne
Au cas où vous avez une gêne lors de la déglutition (quand on avale sa salive ou une gorgée/bouchée), une endoscopie devra vous être prescrite, car cette gêne peut témoigner d’un rétrécissement ponctuel du diamètre de l’œsophage (sténose) : elle entraîne alors des difficultés à avaler.
Ce n’est pas un symptôme à prendre à la légère. Cette sténose peut entraîner une dénutrition, par gêne et diminution des quantités consommées lors des repas. Elle peut aussi être le signe d’une inflammation chronique aux conséquences graves pour votre santé.
Œsophage de Barrett
Il correspond au remplacement des cellules de la paroi par des cellules d’un autre type, qui ressemblent à celles qui constituent l’intestin. Cette modification des cellules de la muqueuse œsophagienne constitue un état précancéreux de la muqueuse de l’œsophage. La longueur du segment concerné par cette modification des cellules est un facteur de risque important de cancérisation.
Risque de cancer œsophagien
Le RGO chronique, lorsqu’il n’est pas traité, peut évoluer vers un cancer de l’œsophage (adénocarcinome). Son incidence est en forte augmentation : il est 6 fois plus fréquent aujourd’hui qu’il y a 30 ans, dépassant même le carcinome épidermoïde de l’œsophage lié au tabac. L’adénocarcinome affecte plus souvent la partie basse de l’œsophage, celle est exposée au RGO et qui souffre le plus lorsqu’il est chronique.
Le reflux gastro-œsophagien chronique prédispose ainsi à des risques plus élevés de cancer des voies digestives supérieures. Il reste rare, mais son incidence est en augmentation.
Il est donc à surveiller chez les personnes présentant des symptômes chroniques.
Complications non digestives (ORL)
Une autre type de complication concerne l’apparition de troubles respiratoires (difficultés à respirer surtout la nuit, toux, asthme, infections respiratoires) et ORL.
Conclusion
Les conséquences d’un RGO ne doivent pas être prises à la légère.
En cas de reflux persistant, ne vous dites pas « ça va passer », ne vous contentez pas de prendre un gel apaisant ou un pansement gastrique.
Certaines complications peuvent avoir de graves conséquences, pour certaines irréversibles.
Donc consultez votre médecin sans attendre davantage si vous souffrez d’un RGO chronique.
Et n’oubliez pas qu’une modification globale de votre alimentation a de très fortes chances de diminuer et de faire disparaître votre RGO. N’attendez pas pour la prendre en main.
A retenir
Les reflux acides créent des inconforts et des douleurs de l’œsophage, mais représentent également un risque majeur d’atteinte de sa muqueuse. N’attendez pas pour les prendre au sérieux !
Il existe des mesures et des remèdes simples à mettre en œuvre ou à tester par vous-même.
Mais si votre reflux persiste, consultez toujours votre médecin, vous pourriez être en situation de vous voir prescrire :
- un traitement permettant une cicatrisation adéquate de la muqueuse de l’œsophage
- une endoscopie digestive pour vérifier l’état de vos muqueuses.
Lire les articles précédents :